PROGRAMME 2016

Pour réserver veuillez contacter ekuthuleni.retreat@gmail.com


Toucher nos Racines
 17 au 21 Juin - guidée par Ayya Santacitta Bhikkhuni

"Laissons la beauté que nous aimons être ce que nous faisons, il y a des centaines de façon de s'agenouiller et d'embrasser le sol" Rumi 

Interroger notre condition humaine nous amène à voir nos interconnexions intrinséques avec la nature et tout ce qui vit. La crise environnementale actuelle de notre monde n'est pas juste un problème à résoudre,mais un processus vivant dont nous faisons partis. Apprendre à écouter ce processus nous remet en contact avec la sagesse naturelle qui est souvent enbrumée par les peurs et les désirs de nos esprits. 

A travers la pratique dans la nature, nous nous autorisons à ralentir, à toucher la terre, nous poser en profondeur sous les arbres et le ciel. Avec l'aide des enseignements du Bouddha, nous faisons l'expérience plus profondément des effets de la nature sur nous et des effets que nous avons sur la nature. Nous pouvons gouter à la sagesse intérieure et peut être nous autoriser à nous laisser grandir - comme les arbres - dans la tranquilité, la vie et la connexion.

Ayya Santacitta nous offrira des enseignements du Dhamma et des méditations guidées sur le thème de l'interdépendance, ainsi que des méditations silencieuses et des discussions sur la pratique. Il y aura aussi des marches dans la nature en pleine conscience (yatra) avec Noon et Sumedha. La retraite sera conduite dans le Noble Silence. 

Ayya Santacitta est née en Autriche et a un parcours variée dans le management hotelier, l'anthropologie culturelle et la danse et le théatre d'avant garde. Elle a pratiqué la méditation pendant plus de 25 ans et s'est formée en tant que nonne dans l'Est et l'Ouest depuis 1993, principalement dans la lignée d'Ajahn Chah. Elle est la co fondatrice du monastère de la foret Aloka Vihara en Californie et est particulièrement intéressée par le fait d'amener la foi dans le mouvement pour le climat.
*Comme ceci est une retraite courte, si vous venez de loin il sera possible de venir quelques jours avant la retraite. Veuillez nous contacter pour l'organiser si c'est votre souhait.


"Vivre en pleine conscience"
8 - 17 Juillet avec Ajahn Brahmavara et Sumedha

Sans attention, vous ne pourriez pas lire ces mots. L'attention est à la fois vivante et un refuge à partir duquel nous pouvons commencer à vivre. Cela peut nous guider à voir plus clairement et à moins vivre dans les habitudes destructrices de nos esprits isolés. Cette retraite va explorer les différentes façons dont nous pouvons expérimenter la totalité de notre attention et la connnectivité fondamentale en tant que part de notre vie. Soutenu par la simplicité, le silence, la nature et les enseignements transmis par la sagesse du Bouddha. 



Ajahn Brahmavara (Susan Pritchard) est née le 6 aout 1964 à Reading, en Angleterre. Elle a étudié la médecine à l'université de Sheffield, s'est formé en tant que docteur à Auckland, en Nouvelle Zélande et a travaillé comme médecin généraliste à Shropshire.
Elle a débuté la méditation guidée par SN Goenka pendant qu'elle était étudiante en médecine et a passé plusieurs années en Inde dans les centres Goenka, à étudier le pali, la méditation et à servir dans les retraites.
Elle est venue vivre à Amaravati en Octobre 2000 en tant que gérante du centre de retraite, et peu de temps après son arrivée, elle a décidé d'"aller plus loin" en tant qu'anagarika.
Elle a reçu l'ordination de siladhara en Octobre 2004.

 

Sumedha est une des co-fondatrices d'Ekuthuleni. Pour lire sa biographie, veuillez voir la page 'biographies'


         'Etre Simplement' - Retraite de méditation en silence
 7 -12 Août guidé par Zohar Lavie et Nathan Glyde
   
    Retraite en silence, une opportunité de se poser dans la nature & dans la vrai nature de
chacun d'entre nous. Cette retraite est juste avant la retraite d'activité;Vous pouvez participer aux deux retraites ou seulement à l'une des deux.


Retraite d'activité d'Ekuthuleni: 
14 - 19 Août Sangha Seva avec Zohar Lavie et Nathan Glyde

 L’occasion de travailler & de pratiquer dans les forêts de chênes au pied des Pyrénées , ainsi que soutenir la création d'un centre de vie spirituelle sensible.
 L’opportunité d'apprendre à construire de façon écologique avec bottes de paille & plâtre d'argile.


La retraite d'activité sera basée sur l'attention en conscience, parfois en silence & à d'autresmoments en communication. Ainsi nous espérons soutenir la pleine conscience interne & externe. Il y aura aussi des moments pour la méditation formelle en silence, des discussions en groupes & les conversations informelles. Un moment pour se reposer dans la nature autour de nous & à l'intérieur.

Nous vivront & travailleront comme une communité avec le but to vivre sur la Terre en douceur. Pendant ce temps nous aideront à rénover une salle de méditation intérieur pour étendre la possibilité de pratiquer tout au long de l'année.

Pendant cette retraite, nous séjournerons et travaillerons à Ekuthuleni. Une communauté avec l'aspiration de vivre simplement & de voir ce que la nature amène. Vivre si simplement avec peu de distractions nous emmène vers un contact plus profond avec nous-mêmes. Nous voulons partager un moment en simplicité pendant ce voyage d'approfondissement de la connection entre nous & l'environnement.


Zohar pratique la méditation dans différentes traditons depuis 1995. Son voyage l'a amené du coussin de méditation jusqu'à explorer d'autres façons d'exprimer l'amour et la vérité et en 2004 elle a cofondé SanghaSeva.
Elle passe maintenant la majorité de son temps à organiser des retraites qui offrent le service en tant que chemin spirituel autour du monde.
Depuis 2006 elle a enseigné des retraites silencieuses et des rassemblements du Dharma en Inde, Europe et Israel.


Nathan a débuté la méditation en 1997 et a commencé à enseigner dans des retraites de méditation silencieuse en 2006.

De sa pratique continue de la méditation en retraite silencieuse est née un amour profond du silence et du pouvoir de l'immobilité. La réalisation de ce potentiel de chaque instant à être un moment d'éveil a provoqué son exploration de la méditation dans les activités de la vie quotidienne.
Un désir d'offrir des retraites qui offrent une connexion profonde à la vie active a conduit à la création de SanghaSeva en 2004.

"Traverser les Flaques" 
2 - 8 Sep. avec Noon et Janna Ferrett


   Pendant cette retraite, nous marcherons en silence contemplative quelques heures par jour,avec des pauses pour méditer dans la nature & pour les chants sacrés. Nous explorerons le thème des attitudes à tenir envers nos perfections & imperfections. Noon mènera ces jours avec Janna ferrett qui apportera sa touch légère pour les chants de par son experience de gospel & de blues.



Noon est une des co-fondatrices d'Ekuthuleni. Pour lire sa biographie, veuillez voir la page 'biographies'

Janna grandit dans un univers musical riche et est rapidement attirée par les musiques africaines et noires américaines.

Elle chante dans une chorale de gospel à 8 ans et elle écrit ses premières compositions à 16 ans.

Elle fera plusieurs voyages en Afrique de l’ouest : Mali, Sénégal et Burkina Faso et se fascine pour les chants traditionnels, elle participera à des stages qui abordent ces chants et, par la suite, chantera dans des groupes qui s’en inspirent.

Elle s’en va ensuite rejoindre les bancs des cours de musicologie classique afin d’approfondir ses connaissances avant de s’orienter vers une formation professionnelle de 3 ans à l’école Music’Halle où elle rencontre les musiciens avec qui elle forme son premier groupe autour de ses compositions. En 2012 elle rentre au conservatoire de jazz à Paris.

  Lors de son parcours afin d’améliorer sa technique vocale, elle étudiera plusieurs techniques et methodes posturales qu’elle aura l’occasion d’enseigner par la suite.

Elle participera à diverses formations musicales en tant que lead et en tant que choriste ainsi qu’à plusieurs chorales. Aujourd’hui âgée de 27ans elle fait partie de trois groupes d’univers très divers allant de l’oriental blues au jazz en passant par la soul et le hip hop.

Mon expérience m’a montré que la musique est universelle, elle permet d’échanger avec l’autre au delà de ses appréhensions et de ses peurs.  Pour moi le chant est un merveilleux outil, accessible à tous qui permet de rentrer en contact intime avec son corps et ses émotions.





Cette année, Ekuthuleni propose moins de retraites que les années précédentes car nous souhaitons terminer la rénovation de l'ancienne grange en petite salle de méditation intérieure. Et aussi, faire un abris pour les repas en temps de pluie. Les personnes sont les bienvenus pour donner un coup de main de mai à octobre, pour apprendre la construction rustique et écologique, aider dans le jardin, et nous rejoindre pour les périodes de méditation. Vous pouvez nous contacter pour trouver un moment entre ou après les retraites.

Contact: ekuthuleni.retreat@gmail.com